verre à vin Chef & sommelier

Quel verre à vin dégustation choisir ?

Qui dit dégustation du vin dit verres à vin adéquats à l’art de la dégustation. Tout bon chef sommelier qui sait transmettre sa passion des vins et de l’œnologie vous conseillera de servir vos vins dans les bons verres pour apprécier au maximum la robe, le nez et la bouche du vin ! Pour ce faire chaque type de vin nécessite le bon verre à vin qui répond à ses spécificités propres. Vous ne savez pas où vous procurer les meilleurs verres à vin de dégustation ? Optez pour toute la gamme de verres à vin de dégustation de haute qualité de la marque Chef & Sommelier

Comment le verre à vin a-t-il une influence sur la dégustation du vin ?

Les trois étapes de la dégustation sont d’observer la robe du vin en premier lieu, de sentir le vin et enfin de le goûter. La robe, le nez, la bouche. Après ouverture de vos bouteilles, la dégustation du vin commence par une analyse visuelle du vin, puis s’ensuit d’une analyse au niveau de l’odorat et du goût.  Sachez que le verre à vin choisi a une influence capitale sur chacune des étapes de la dégustation et de cette analyse sensorielle.

Les trois étapes de la dégustation du vin

Observer la robe du vin

Par exemple, pour l’analyse visuelle, la propreté, l’indice de transparence du verre ou bien son volume et sa forme comptent pour observer correctement la robe du vin :  la couleur du vin, observer le disque et la frange du vin en tournant le verre. Grâce à la robe, on pourra reconnaître l’âge du vin et même son cépage. Ainsi, on préférera choisir un service de verres à vin en cristal, verre cristallin ou Krysta ( voir collections de verres en cristal Chef & Sommelier Grands cépages, Œnologue Expert, Reveal Up, Open Up Mikasa dans la gamme pour les suisses des verres transparents Chef & Sommelier)

Sentir le « nez » du vin

Le verre à vin dégustation joue un rôle déterminant pour la perception des arômes du vin au niveau du nez. Les molécules volatiles, qu’on appelle arômes, se déplacent dans l’air de votre verre pour arriver à votre nez ! Afin de percevoir mieux les arômes, il faut donc en favoriser la diffusion des arômes grâce à une bonne oxygénation. C’est d’ailleurs pour cette raison que mettre un vieux millésime dans une carafe à décanter permet au vin de s’ouvrir.

De la même façon, il faut savoir choisir le verre idéal pour la diffusion des arômes. L’intensité des arômes qui circulent dans le verre et que vous allez pouvoir sentir dépendra de la forme du verre. Plus précisément du rapport entre le diamètre du verre et le diamètre de l’ouverture (buvant). Tous les vins n’ont d’ailleurs pas la même « densité » d’arômes, certains arômes sont plus volatiles que d’autres en fait. Chaque type de vins ne possède pas la même quantité d’arômes légers plus volatiles (notes de tête), moyens (notes de cœur) ou lourds moins volatiles (notes de fond).

Exemple, un vin à dominance d’arômes lourds (vins rouges tanniques) devra être bu dans un grand verre à large épaule et au buvant fin car il besoin de beaucoup d’oxygénation, tandis qu’un vin dominé par des arômes légers ( vin blanc) pourra être servi dans un verre plus resserré où le rapport diamètre verre/ diamètre ouverture est plus faible car il aura besoin de moins d’oxygénation.

La bouche du vin

En ce qui concerne l’analyse gustative, la bouche du vin, sachez que le verre ne joue pas vraiment un rôle essentiel mis à part le fait que votre perception du goût sur la langue aura été influencé de prime abord par la robe et le nez ! Certains connaisseurs avancent tout de même la théorie que la forme du verre, sa paraison influencerait la localisation des saveurs sur la langue… nous ne nous avancerons pas sur ce terrain glissant.

Quel verre à vin de dégustation pour quel vin ?

Vin rouge, vin blanc, mousseux, vous ne savez pas quel type de verre choisir ? Retenez les principes de base suivants :

  • Pour un verre de vin blanc type Chardonnay ou un vin blanc très sec et fluet, on optera pour un verre à base relativement large et arrondi mais pas spécialement gros et au buvant resserré vers le haut pour préserver les arômes du vin afin qu’il garde sa vivacité en bouche. Essayez les verres Cabernet Tulipe de la marque Chef & Sommelier qui seront idéals pour verser la dose recommandée de 8cl pour procéder à la dégustation..
  • Pour le vin rouge type Pinot Noir, choisissez un gros verre à la paraison beaucoup plus ronde pour mieux exprimer tous les arômes et saveurs fruitées naturelles du vin. Choisissez par exemple le traditionnel verre à Bourgogne avec sa forme arrondie. Pour certains vins rouges issus du cépage Cabernet sauvignon, des verres hauts et plus effilés sont de mises. Il est recommandé de servir environ 12 cl de vin ( moitié du verre environ) dans le verre.
  • Pour les vins effervescents types vins de Savoie, Muscadet, Champagne, blanquette de Limoux, Crémant de Bourgogne ou Clairette de Die, il est de coutume de préférer faire le service du vin dans un verre tulipe, une flûte à champagne pour mieux conserver les bulles ou bien dans une traditionnelle coupe à champagne. Une dose de champagne dans un verre correspond à environ 18cl. Pour les amoureux des Arts de la table et de la dégustation de vins, la gamme de verres à vin Open’Up Mikasa Chef & Sommelier est une collection de verres de dégustation d’exception designs que je recommande vivement.

Amoureux du vin, amateur de vin ou expert œnologue confirmé… qu’attendez vous pour débouchonner de bonnes bouteilles ? A votre santé !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut