Le nom Ku Klux vient du mot grec ‘Kuklos’ qui veux dire cercle. On y ajouta le terme ‘Klan’ car beaucoup des membres fondateurs du ku-klux-klan avaient des ancêtres d’origine irlandaise ou écossaise. Originaire du sud profond, ce groupuscule controversé fut fondé au lendemain de la guerre civile américaine pour selon ses membres protéger les intérêts de la race blanche face à la proclamation des droits civiques des noirs-américains anciens esclaves.
Certains membres sont souvent accusés d’avoir recours à des méthodes extrêmes pour stopper l’émancipation des noirs : assassinat, menaces de mort, émeutes, attentat. S’il revendique le drapeau des Etats-Unis d’Amérique comme emblème, ils font également volontiers flotter le Red drop Cross, étendard officiel de ce groupe accusé d’être fasciste, de véhiculer des idées racistes et de promouvoir une idéologie nazie et la haine raciale.
Que représente le drapeau Ku Klux Klan ?
Bien que beaucoup de personnes pensent que le symbole au centre du drapeau officiel du Ku Klux Klan est en fait une croix blanche avec une goutte de sang représentant le sang versé pour protéger la race blanche des Afro-américains, (c’est d’ailleurs une croyance largement répandue parmi les membres du clan) il n’en est rien.
En vrai, lorsque le Second Ku Klux Klan a émergé, il a adopté un symbole composé de quatre images de lettres «K» disposées dans un carré et tournées vers l’extérieur. Le symbole du Yin- yin-yang est ensuite place au centre du drapeau. Au cours des années suivantes, cependant, les quatre lettres ont été réorientées vers une position plus verticale, ce qui a amené le symbole à ressembler à une croix. En parallèle la partie blanche du symbole yin-yang fut enlevée pour ne laisser que la partie colorée, qui ressemblait à une goutte de sang. Ce qui au final fit que le symbole du drapeau rouge arboré par les adeptes de ce clan ressemble une goutte de sang au centre d’une croix blanche.
On peut retrouver ce symbole sur de nombreux accessoires du Ku Klux Klan comme le mug, les plaques d’immatriculation, sticker thermocollant ou encore la boucle de ceinture.
Le drapeau de l’Amérique confédérée et les autres drapeaux du Ku Klux Klan
Le drapeau confédéré est un autre drapeau que le Ku Klux Klan revendiqué comme emblème. Il s’agit d’un drapeau rouge barré d’une croix bleu marine orné de treize étoiles. Ces 13 étoiles représentent chacun des 13 états esclavagistes. Ces 13 états du sud rural (qui formèrent alors la confédération) dont l’économie était basée sur l’agriculture notamment la plantation de coton avait massivement rejeté l’abolition de l’esclavage en opposition aux états du nord largement abolitionistes. Ce drapeau fut utilisé par les états confédérées comme emblème de l’armée durant la guerre de sécession qui l’opposa à l’Amérique nordiste abolitioniste largement en faveur de l’égalité des droits des noirs.
Des valeurs d’extrême-droite ?
Le drapeau des Sécessionnistes est associé par beaucoup à la suprématie blanche, à la ségrégation raciale et à l’esclavagisme. On l’accuse surtout de véhiculer des valeurs extrémistes et d’être le souvenir d’une Amérique esclavagiste et ségrégationniste. Raison pour laquelle sous il est désormais interdit sur de nombreux bâtiments officiels des états sudistes, sur les bases militaires ou encore lors de certains d’évènements publiques. Ce drapeau qui a vu le jour pendant la guerre de sécession fut notamment brandit à Charlottesville suite au projet de loi d’enlever la statue du Général Lee commandant de l’armée sudiste et accessoirement propriétaire de plantations esclavagistes. Sa statue représente selon les mouvements noirs et antiraciste une page noire de l’histoire des noirs d’Amérique qui prenait à contrepied les batailles menées par le président Lincoln, Martin Luther Park, Rosa Parks ou encore Angela Davis.
En 2015, la Caroline du Sud vota pour l’interdiction de cet étendard dans son parlement bien qu’il était considéré comme emblème des combattants de cet état pendant a guerre de sécession. Cela à la suite du meurtre de 8 habitants de l’état, membres de la communauté noire américaine dans une fusillade perpétrée par un suprémaciste blanc.
Pourtant cette bannière est défendue par le président américain Donald Trump himself, pour qui le drapeau sudiste n’est pas associé au racisme et aux discriminations mais qu’il était lié à l’histoire de l’Amérique sudiste. Un débat sans fin !
Les autres drapeaux
Les autres drapeaux associés à ce mouvement ont une résonnance plus raciste et ont pour certains étaient empruntés à des mouvements ouvertement nazis.
- Le drapeau à la croix gammée
- Drapeau soleil noir
Achetez un drapeau américain pas cher et d’excellente qualité !
Si vous êtes féru de l’histoire des États-Unis procurez vous sans plus tarder le drapeau des États-Unis, symbole de la naissance d’une nation ! Drapeau USA en polyester ou mini drapeau avec hampe, drapeaux des divers états : retrouvez les plus beaux produits retraçant l’histoire de la nation américaine en ligne !