Faits à partir d’un mélange pétri de farine, de semoule ou encore d’autres types de céréales mélangés à de l’eau et parfois des œufs. Si orient et occident se disputent la paternité des pâtes : une chose est sure, c’est que les pates font partie intégrante de nos repas au quotidien que ce soit des pâtes fraîches ou des pâtes déshydratées. Les pâtes sont d’ailleurs le plat de plus consommé au monde. Pâtes à la carbonara, gratin de pâtes, pâtes sauce bolognaise, il existe n’innombrables recettes de pates italiennes pour les agrémenter et les sublimer. Pates courtes ou longues, en tubes, en torsades ou encore en rubans les pates se déclinent sous différentes versions. Nous avons chacun nos pates préférées : tagliatelles, lasagnes, spaghettis, cannellonis, gnoccis. Macaronis, raviolis. Mais saviez vous que chaque type de pâte italienne est sublimé par un type de sauce ou de cuisson particulière. Tout savoir sur les pates c’est dans cet article.
Lasagnes
Les lasagnes sont un plat gourmand qui fait l’unanimité autant chez les petits que chez les grands. Les feuilles sont souvent disposés en couches, garnie de viande ou de légumes et d’une sauce au fromage et gratinées au four. Niveau saveurs vous avez l’embarras du choix :
- sauce bolognaise à la viande
- épinards-ricotta
- champignon- gorgonzola
- thon-tomate-mozarella
- mascarpone-courgettes
pratiquement toutes les associations fromage-légumes y passent.
Tagliatelles
Ces pates rubans sont sublimées enrobées d’une sauce à la tomate ou à la crème. Pourquoi ne pas opter pour une sauce crémeuse aux 4 fromages et au jambon pour faire simple ou encore tout simplement un peu de pesto et au saumon fumé saupoudré de parmesan râpé ou de pécorino. Et surtout ne pas oublier la cuisson al dente de vos tagliatelles !
Spaghettis
La longiligne spaghetti est sublimée aussi bien en version express qu’en version sophistiquée. Spaghetti au chorizo et sauce tomate agrémentée d’un peu de basilic ou spaghettis aux saint-jacques et crevettes avec un peu d’huile d’olives et de citron.
Penne
Ces pates tubes sont connues pour accrocher les sauces grâce aux petites rainures présentes sur l’extérieur mais elles sont également excellentes en salades ou en gratin. Pensez y si vous souhaitez faites des pates au thon naturel et au pesto, des pates aux tomates et au basilic ou tout simplement des pates au beurre d’ail et aux asperges. Et pourquoi pas des pennes aux tomates cerises, aux poivrons et au basilic pour faire le plein de vitamines.
Linguine
Pates rubanes longues et fines, les linguines sont sublimées aussi bien par une bonne sauce à la carbonara, avec de la crème fraiche et au saumon fumée ou avec un peu d’encre de seiche et jus de citron.